Le forfiule

Le Forficule

Ces insectes aident beaucoup les jardiniers car les pucerons dit ravageurs mangent les plantations , feuilles... et le forficule en raffolent. C'est un auxilliaire de jardin qui mange les insectes ravageurs tels que les pucerons et les psylles, celui-ci est inoffensif pour nous.

Les forficules sont omnivores : ils mangent essentiellement des pucerons , des psylles , les fleurs ( dalhia) , fruits ( abricot ) , légumes ( radis )... et ils sont canibals.

Les forficules sont actifs à la tombée de la nuit et ils partent à la chasse. Ils redoutent la sécheresse et la lumière. C'est pour cette raison ces petites bêtes vivent la plupart du temps dans les crevasses du sol, sous les écorces du bois mort, dans le creux des fleurs ou entre les pétales de grosses fleurs ou encore dans le linge étendu à l'extérieur: partout où il est susceptible de trouver une légère humidité et une relative pénombre.Après l'accouplement qui s'effectue en été, la femelle pond des œufs. Les larves donneront des adultes quelques mois plus tard. La femelle prend soin des petits. Aux premiers froids et gelées d'automne (vers octobre), le forficule s'enfouit dans le sol pour hiberner. La plupart des mâles meurent en hiver, alors que la femelle de l'année y survit. Un mois plus tard environ, celle-ci creuse une petite loge (terrier), s'y isole et pond quelques dizaines d'œufs blancs, arrondis et translucides (une soixantaine au maximum).

A la naissance, les perces-oreilles sont de couleur blanche et ils sont minuscules. A partir de 4 jours, ils commencent à avoir les couleurs d'un adulte et on peut déterminé son sexe grâce à la forme de ses pinces :Le forficule mâle possède des pinces en forme de crochets alors que la femelle possède des pinces plus petites et rectilignes.

Le forficule aussi appelé le pince-oreille ou le perce-oreille est un insecte , mangeur de pucerons de la famille des Forficulidae. Cet insecte compte une vingtaine d'espèces en France dont la plus connue est le Forficula auricularia. Il est de forme allongé est munit de petites ailes appelées elytres . Celui-ci est capable de planer mais ils le fait très rarement.Lorsque la saison d'été à été humide, les pinces-oreilles ont tendance à proliférer dans le jardin.

retour


3ème 2019/2020 - Collège Pierre Cuallacci - Frévent
Rayan et Zachary 3C