Hôtel à insectes Syrphe

Syrphe

les syrphes adultes se nourrissent de nectar et de pollen et participent ainsi à la pollinisation des fleurs, tandis que leurs larves mangent les pucerons. Elles ce nourrissent aussi de débris organiques ou de végétaux en décomposition qui fait qu'elles participent au grand recyclage nature

Pour parvenir à les distinguer, il faut savoir que les syrphes sont généralement plus petits que les guêpes, plus fins et plus rapides. Ils n'ont également que 2 ailes alors que la guêpe en a 4. Leur signe distinctif est de pouvoir voler en position stationnaire. Les syrphes enfin ne piquent pas et mesurent entre 4 et 20 mm de long.

Métamorphose :

Reproduction des syrphes:

En fin d'hiver, la femelle pond ses œufs, parfois directement au sein d'une colonie de pucerons ou à côté. Certaines espèces de syrphes pondent plus de 1 000 œufs durant leur vie. L'œuf devient larve au bout de quelques jours. Une larve mesure entre 10 et 20 mm de long. Elle est blanche à verdâtre et ressemble à un petit asticot. À ce stade, la larve consomme des pucerons par centaines. Elle se nourrit majoritairement de pucerons mais également de cochenilles et d'aleurodes. Certaines espèces de syrphes se nourrissent de déchets organiques en décomposition. 8 à 15 jours après, la larve se transforme en nymphe, qui se retrouve fréquemment fixée sur le revers d'une feuille. Il faudra plusieurs semaines avant d'atteindre le stade adulte.

retour


3ème 2019/2020 - Collège Pierre Cuallacci - Frévent
Clara et Odélia 3B